Classe flexible image d’illustration

 

A l'école wal-Active, nous ne concevons pas que les enfants restent  sur la même assise toute une journée. Pour nous, cela est contre productif et peu convivial. Par conséquent, nous prônons des classses flexibles qui évoluent au fur et à mesure des projets et ne restent pas figées.

Qu’est-ce que la classe flexible? 

Ouvrez la porte d’une classe et voyez ces élèves lire allongés sur un tapis, ou debout travaillant ensemble à un problème de math pendant que d’autres rebondissent doucement sur des ballons de stabilité. Bienvenue dans une classe dont l’aménagement est flexible.

Dans une classe, l’enseignant laisse une grande partie du contrôle et plusieurs choix d’activités d’apprentissage à ses élèves. Les compétences en résolution de problèmes, en pensée critique, en collaboration ainsi que la productivité augmentent, selon ceux qui ont adopté l’approche.

Le monde change. « Nos salles de classe ne devraient pas avoir la même apparence qu’il y a 50 ans », estiment les promoteurs du flexible seating.

Avantages

-Améliore l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage

-S’adapte à chaque élève

-Invite à la bonne humeur et à l’enthousiasme

-Améliore les relations avec son enseignante, avec ses camarades mais aussi avec l’apprentissage

-Permet la collaboration et le travail d’équipe

-Offre un choix à l’élève : il sait où il sera productif

Qu’en dit la recherche ?

 

Déjà en 1912, Maria Montessori observait que les enfants assis à leur bureau pour de longues heures devenaient agités, indisciplinés, perdaient leur concentration ou encore devenaient amorphes.

La célèbre Clinique Mayo à Rochester, NY, suite à une étude menée auprès de 300 élèves pendant une toute une année scolaire, a trouvé que le fait de travailler debout à des tables, de bouger pendant la classe et d’utiliser une variété de postures augmentait de 12 % la capacité d’attention des jeunes. Standing room only in classroom of the future rapporte cette expérience.

Les recherches de Ranjana Mehta, du Texas A&M Ergonomics Center, indiquent aussi que bouger améliore les capacités d’apprentissage. Non seulement les élèves brûlent plus de calories, mais ils sont aussi plus attentifs.

Les ballons de stabilité sont particulièrement intéressants pour les garçons, écrit K. Wuatt

Les études se poursuivent et indiquent que ces types d’aménagement pour les salles de classe sont favorables à l’apprentissage.